Valves de Commande

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Valves de commande

  • Evolution de la gamme avec l’introduction des déphaseurs.
  • Plusieurs types de déphaseurs sont disponibles :
    • VCT (Variation de la Levée de Cam) est une technologie développée par Alfa Romeo en 1980 sur le Spider Duetto, moteur 1750 destinée au marché américain, qui contrôle le calage de la soupape d’aspiration.
    • Le VVT-i (Système de Distribution à Calage Variable Intelligent pour Toyota) est constitué d’un variateur qui agit sur l’arbre à camme pour les soupapes d’aspiration. Cette action de calage (couplée au circuit hydraulique) est commandée par un module ECU qui tient compte des conditions de charge du moteur.
    • Le MIVEC (Système de commande électronique de calage et levée des soupapes innovateur de Mitsubishi) est une technologie développée par la variation de calage des soupapes et est composé d’un arbre à camme muni de deux profils différents.
    • Le ECTV (Contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variable des soupapes) est un système développé par Honda pour les motos afin d’améliorer l’efficacité volumétrique d’un moteur 4T, ce système utilise deux arbres à camme et des profils à sélection électronique.
    • Le MULTIAIR est l’alternative proposée par Fiat aux systèmes de commande des soupapes qui n’utilisent pas l’arbre à camme ; le but des créateurs du Multiair est celui de fournir, dans un système à camme, la même flexibilité des systèmes sans camme.

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